10ème Baromètre Conciliation vie professionnelle, personnelle et familiale

10ème Baromètre Conciliation vie professionnelle, personnelle et familiale

L’équilibre des temps de vie, toujours une préoccupation majeure pour une très large majorité de salariés français.

Une enquête effectuée du 26 mars au 10 avril 2018 auprès d’un échantillon de 1001 salariés représentatif des salariés résidant en France métropolitaine.

Cette 10e édition du Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale souligne l’intérêt toujours aussi fort porté à ce sujet par les salariés français. 92 % des salariés interrogés considèrent que l’équilibre des temps consacrés à la vie professionnelle et à la vie personnelle est un sujet important voire très important. Ce chiffre, stable depuis 2015, confirme l’importance de l’enjeu pour la quasi-totalité des salariés ainsi que le sentiment de « manquer de temps » au quotidien (72 %).

Des salariés qui considèrent cependant que leur employeur « ne fait pas beaucoup de choses » pour les aider dans ce sens. Cette année, le nombre de salariés insatisfaits de l’aide apportée par leur employeur en termes d’équilibre des temps baisse de 4 points par rapport à 2017. Des marges de manœuvre faibles, notamment pour les femmes, face à une réduction de salaire ou une augmentation du temps de travail.

 

 

 

 

 

Les résultats 2018 sont en ligne. La partie « salariés » a été réalisée en partenariat avec l’Unaf.