ALPAJE-ACEPP05, la fédération des associations de petite enfance dans les Hautes Alpes

ALPAJE-ACEPP05, la fédération des associations de petite enfance dans les Hautes Alpes

Accompagner les EAJE à construire du « commun » via la réécriture de leur projet social

Conformément au code de la santé publique, qui définit la réglementation des établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE), chaque service petite enfance ou lieu d’accueil de jeunes enfants doit présenter un projet de service ou d’établissement. Ce projet d’établissement comprend plusieurs éléments dont le projet social qui précise notamment les modalités d’intégration de l’établissement ou du service dans son environnement social et les dispositions prises pour leur mise en œuvre.

Le rôle de la fédération ALPAJE-ACEPP05

La fédération ALPAJE 05 assure l’accompagnement des lieux d’accueil petite enfance adhérents à trois niveaux :

  • par des temps d’accueil et d’information des nouveaux bénévoles,
  • par des réunions collectives communes aux EAJE d’un même bassin géographique,
  • par des accompagnements spécifiques, en fonction des demandes et besoins plus individualisés, notamment pour réactualiser et réécrire le projet social.

Ces différentes modalités d’accompagnement ont pour objet de fabriquer ou de re-fabriquer du commun entre professionnels et bénévoles et de favoriser la rencontre et l’échange de pratiques.

Le projet social comme moyen essentiel pour se faire connaître et reconnaître

L’accompagnement dispensé auprès des directions et des bénévoles des associations vise ainsi à en expliciter la notion et à sensibiliser à son importance. Les projets sociaux ont été souvent écrits au moment de la création des structures; les revisiter permet d’en repérer les évolutions et de les traduire de façon plus adéquate. Ainsi l’association gestionnaire d’un EAJE peut revaloriser son ancrage territorial, la pertinence de ses actions dans son environnement et enfin affirmer sa singularité d’EAJE associatif face au privé lucratif.

Contact : Claire MACPHAIL – Coordinatrice fédérale ALPAJE-ACEPP05

04 92 53 76 97 / 06 74 09 39 00

association.alpaje@free.fr

https://www.acepp.asso.fr/Apaje-ACEPP-05