Autonomie des jeunes : l’Udaf questionne les parents

Autonomie des jeunes : l’Udaf questionne les parents

Lors du Forum « Avenir jeunes 05 » en janvier 2018, et jusqu’en mars, l’UDAF avait conduit une enquête destinée aux parents afin de mieux cibler leurs besoins d’informations et leurs craintes quant au 1er départ de la maison.

L’enquête était réservée aux parents d’enfants qui ont au moins un enfant qui a quitté le domicile parental dans les 2 dernières années, ou qui va le quitter en 2018 o 2019.

enquête-autonomie-jeunes-2018

Une centaine de parents ont répondu au questionnaire. 1/4 des répondants résident à Gap, et c’est environ 1/3 en ajoutant les habitants des communes du gapençais.

Leurs réponses concernent les sujets suivants :

  • la façon d’aider leur(s) enfant(s) à préparer le départ de la maison
  • les informations dont les parents ont besoin pour le concrétiser
  • les démarches de recherche d’informations
  • les craintes éventuelles quant au 1er départ

Globalement, si les parents sont particulièrement prêts à aider leur(s) enfant(s) à remplir des documents administratifs, à rechercher un logement, voire en cherchant des infos sur Internet, ils sont moins nombreux à souhaiter les aider en prenant des RDV pour eux (36%) ou en réglant leurs factures directement (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne les aident pas financièrement). Sur ces 2 points, ils semblent plus enclin à les considérer autonomes ou à les rendre autonomes.

Les réponses sur les besoins d’information sur le logement, les aides financières, la gestion du budget, les déplacements arrivent en tête. Il s’agit bien là d’arriver à déterminer le coût de l’autonomie et de cette nouvelle vie ! Les besoins d’informations sur les choix d’orientation sont également fortement cités ici.

Assurances, EDF, banques, médecin, couverture maladie sont aussi des besoins d’info indiqués mais dans une très moindre mesure.

Les parents ayant répondu à l’enquête sont une majorité à avoir trouvé les infos recherchées, même si cela leur a paru compliqué au départ. 35% néanmoins ne trouvent pas et 1/4 soulignent qu’il manque un lieu d’information unique sur le département. On peut supposer qu’un plus grand nombre de parents sont en difficulté pour ces démarches. En effet, les parents qui ont répondu à l’enquête ont donc trouvé des lieux d’information, comme le forum Avenir jeunes ou l’UDAF, et disposent de d’informations et de capacités pour faire les recherches et le tri.

La moitié des parents répondant estiment avoir des craintes par rapport à ce 1er départ. Ces craintes portent sur 3 domaines plus particulièrement :

  • les craintes liées à la peur de l’échec : mon enfant va t-il faire/aura t-il fait le bon choix ? (d’orientation, de lieu de vie…)
  • les craintes liées à l’inconnu, l’insécurité, l’isolement, l’éloignement
  • les craintes liées à l’autonomie (financière, et concernant les repas, le logement, la santé, les déplacements) et à la maturité

Ces résultats de l’enquête sont à creuser avec les partenaires de l’Udaf travaillant depuis plusieurs années sur l’autonomie des jeunes dans le cadre du Comité de pilotage « Ciao gamin ! ». L’Udaf souhaite proposer pendant l’année des temps d’échange et d’information pour les parents pour répondre à leur besoins d’information, et aussi les aider à préparer le départ en levant les craintes et les freins que peuvent entraîner ces changements.

Contact : Rachel Bertrand, chargée de mission UDAF