Biodiversité : l’engagement éco-citoyen des familles

Biodiversité : l’engagement éco-citoyen des familles

Journée régionale URAF PACA – Jeudi 04 octobre 2018 – CREPS d’Aix en Provence

Devenue question de société, la préservation de la biodiversité suscite en Europe et dans le monde l’intervention grandissante des pouvoirs publics et des habitants. En France, face à l’accroissement des dérèglements écosystémiques et climatiques, la loi de 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages renforce les dispositions antérieures et instaure l’Agence Nationale de la Biodiversité.

En région PACA, la prise en compte de la biodiversité constitue aujourd’hui un axe majeur des actions du Conseil Régional et l’installation de l’Agence Régionale de la Biodiversité est programmée pour 2018.

Par ailleurs, le baromètre de la santé 2017 souligne que 70% de la population est sensible à l’environnement en matière de santé.

En cohérence avec sa mission institutionnelle de défense et de représentation des intérêts matériels et moraux des familles auprès des pouvoirs publics, l’UNAF a adhéré aux objectifs de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020.

Il lui est en effet apparu primordial que les familles puissent se saisir des questions relatives aux atteintes portées à la biodiversité et à leurs conséquences, actuelles et futures, sur la vie quotidienne et prennent la mesure de ce qu’il est nécessaire d’entreprendre à l’échelle collective ou individuelle pour enrayer les écocides en cours. Aussi, elle engage son réseau des UDAF et URAF dans l’accompagnement des familles dont les modes de vie et le rapport aux ressources et à la nature se trouvent profondément transformés par la transition écologique.

C’est dans cette perspective que l’URAF et les UDAF proposent en 2018 une journée régionale d’information et de réflexion sur la biodiversité.

Cette journée aura pour objet d’en éclairer les enjeux, de faire connaître les dispositifs institutionnels et les partenariats à l’œuvre dans sa préservation. Elle mettra en avant, à travers des ateliers participatifs, des exemples d’actions adaptatives ou proactives, à caractère familial, en faveur de la biodiversité.

 » La Biodiversité : l’engagement éco – citoyen des familles », le 4 Octobre 2018 au CREPS d’Aix en Provence (plan d’accès joint, parking disponible).

Cette journée permettra d’identifier les enjeux de la biodiversité, de découvrir les engagements des institutions et de mettre en valeur des attitudes collectives et individuelles adaptées.

Si vous pensez que la préservation de la biodiversité nous concerne tous et que nos actions quotidiennes peuvent y participer, rendez-vous le 4 octobre…