Convention d’objectifs et de gestion CNAF-Etat 2018-2022

Convention d’objectifs et de gestion CNAF-Etat 2018-2022

La COG Etat-CNAF pour 2018-2022 qui lie la branche Famille de la Sécurité sociale et l’Etat pour les 5 prochaines années a été votée le 11 juillet par le conseil d’administration de la Caisse nationale d’Allocations familiales (15 voix « pour » et 9 voix « contre »).

L’UNAF a voté « pour » tout en regrettant qu’elle ne soit pas plus ambitieuse. Par son vote favorable, elle veut être associée à la construction des choix à venir déclinés de cette nouvelle convention. La voix des familles doit être entendue. Aussi, dès la rentrée, plusieurs défis attendent l’UNAF et les UDAF, tant que niveau local que national.

La COG Etat-CNAF aborde un grand nombre de thèmes qui concernent directement les familles mais aussi notre réseau : fonctionnement des CAF et qualité de service aux familles allocataires ; moyens financiers de l’action sociale (petite enfance ; accueil de loisirs ; aide à domicile ; parentalité dont la médiation familiale, les espaces de rencontre, les lieux d’accueil enfants-parents…).

La COG est un cadre ; sa mise en œuvre sera déterminante. C’est donc tout au long des 5 années que l’UNAF et les UDAF devront s’assurer, dans le cadre d’une fongibilité élargie par rapport aux COG précédentes, que l’ensemble des crédits sera utilisé pour répondre aux attentes des familles et pour sécuriser l’offre de services existante.

Retrouvez en ligne la déclaration qui a été prononcée par le chef de file devant le Conseil d’Administration de la CNAF, exposant le point de vue de l’UNAF.

Consultez également le communiqué de la CNAF qui précise les 3 principaux objectifs de la COG.