L’association Grandir ici, une association de soutien à la parentalité rejoint l’Udaf

L’association Grandir ici, une association de soutien à la parentalité rejoint l’Udaf

Une association de parents ouvre un café associatif pour les familles haut-alpines, pensant « qu’il faut tout un village pour éduquer un enfant » !

L’association « Grandir ici » est nouvelle (création en mai 2016) et est née de l’initiative de trois personnes : Magali Benoit, Elise Chareyron et Antoine Ripol. Tous trois parents et professionnels de l’éducation, ils font le constat qu’il manque à Gap des lieux où se retrouver en famille et entre amis, vraiment adaptés aux enfants. Pour tester le projet auprès des habitants, ils ont animé une équipe d’une quinzaine de bénévoles à partir de l’automne 2016 pour mettre en place des « Petit Caf’ Éphémère » qui ont rassemblé 180 familles adhérentes au projet.

Des bénévoles mobilisés pour la création d’un café des familles

Depuis septembre 2017, l’équipe de bénévoles œuvrent pour ouvrir “ le café des familles”. Le bail a été signé et les travaux ont débuté dans le local depuis début novembre. Il y a déjà plus d’une quinzaine de bénévoles qui se relaient tous les jours pour travailler sur le chantier.
L’objectif étant d’ouvrir début janvier 2018 !

C’est quoi le café des familles ?

Le “Café des Familles” c’est :
– un véritable café ouvert à tous, chaleureux, adapté aux adultes et aux enfants (mobilier, restauration, espace 0-3 ans). C’est un lieu de loisirs, d’animations, de rencontres.
– un agenda d’activités et d’ateliers qui s’adresse à tous !
– un pôle de rencontres et de ressources pour les professionnels de l’enfance.
– un lieu dédié à la parentalité et à l’éducation.
L’espace du café sera animé par un agenda culturel dense, que nous souhaitons gratuit et accessible. Nous visons différents publics, sur différents moments :
• Des familles : lors d’animations destinées aux enfants, jeux, ateliers créatifs, d’ateliers parents-enfants, ateliers grands-parents/petits-enfants…
• Des parents : lors d’ateliers, stages…
• Toute personne intéressée par nos thématiques : lors de conférences, d’animations spécifiques, colloques…
• Des professionnels de l’enfance : lors d’ateliers, d’intervisions, de conférences, de rencontres-pro…

 

 

 

 

 

C’est ou ?

3 rue de Valserres en centre ville de Gap. Le local est en travaux et les bénévoles espèrent une ouverture du café début janvier.

 

 

 

 

 

 

Participer au projet

Nous croyons à un projet collectif. Nous pensons ( et le vivons!) que c’est par la richesse de nos échanges que ce projet se pérennisera et profitera au plus grand nombre. Nous sommes dans la dernière phase avant l’ouverture, et toute aide est la bienvenue! (aide sur le chantier, dons de mobilier et jeux…).
N’hésitez pas à nous contacter !

Adhérer à l’association

Vous pouvez adhérer en ligne en suivant les instructions sur notre site internet : www.grandir-ici.fr

Nous contacter :

Par mail : aupetitcaf@gmail.com
Par tel : 07 63 42 47 92/ 06 72 50 65 54
Rejoignez nous sur facebook : Le café des familles