LES CAFÉS MÉMOIRE

LES CAFÉS MÉMOIRE

Un espace d’écoute et d’expression ouvert par France Alzheimer 05 aux personnes touchées par la maladie.

France Alzheimer 05 organise régulièrement des moments de convivialité sur Gap, Laragne et autres villes du département, là où se retrouvent les malades, les aidants pour parler de leur quotidien et vaincre leur isolement. Ces moments informels sont libres, inutile de s’inscrire, il suffit se trouver au rendez-vous.

Les« cafés Mémoire » font partie de ces moments-là.

France Alzheimer 05, en association avec le « Centre Mémoire » les anime tous les derniers vendredis du mois, au Café du Lycée à Gap.
Là, ils sont une dizaine d’aidants à se réunir. Ils se retrouvent autour d’une boisson offerte.

Animés par des professionnels ou des bénévoles, les «Cafés mémoire France Alzheimer®» offrent un espace d’écoute et d’expression aux personnes touchées par la maladie, aux familles, aux professionnels du soin, et au grand public. Chacun arrive et repart quand il le désire. Dans une atmosphère détendue, chacun peut partager son expérience et poser des questions.

Ces « Cafés Mémoire » visent également à faire évoluer le regard de la société sur la maladie afin que familles et personnes malades se sentent bienvenues partout : “Ce que je cherche dans la parole, c’est la réponse de l’autre.”

L’animateur garantit un cadre bienveillant et apporte des informations d’ordre général et spécifique. Pour ce faire, des intervenants sont régulièrement conviés pour parler de la maladie et de son environnement (structures d’aide, soins existants, problèmes juridiques, etc…)

QUELQUES TEMOIGNAGES qui illustrent ce sentiment d ‘être accompagnés…

« Je pense savoir mieux faire face à son humeur variable avec plus de calme, de sourire, de compréhension… Je peux mieux répondre à ses questions. » François. Aidant familial.
« Ces réunions apportent à ma mère une raison de vivre supplémentaire, elle participe verbalement à tous les échanges, cela la motive et je la trouve plus détendue ce jour-là. » Julie, Aidant familial.

 

tuteurs familiaux

mains ensemble

Contacts : France ALZHEIMER 05 : 04 92 51 02 74 – 06 63 37 30 34,