L’évolution de la relation familles-école : Quelle coopération ?

L’évolution de la relation familles-école : Quelle coopération ?

Une rencontre-échanges était organisée par le réseau parentalité le lundi 11 décembre à Gap

L’évolution de la relation familles-école : Quelle coopération ?
Quels freins et quels leviers ? Quelles actions ou initiatives ces 10 dernières années pour atténuer voire dépasser la méfiance réciproque ?
Et demain ?

Plusieurs participants étaient présents à la rencontre du REAAP sur les « relations familles-école ». Sujet passionnant et épineux sur lequel nous avons pu partager nos points de vue et échanger entre parents, représentants de l’éducation nationale et partenaires extérieurs.

Au delà des freins, il existe de nombreux leviers sur lesquels il est possible d’agir pour renforcer la communication et la coopération. Les initiatives, conduites par des établissements et celles lancées par des parents, se développent en vue de favoriser le rapprochement et il apparait essentiel pour le REAAP de contribuer à diffuser ces pratiques afin qu’elles se répandent !

L’Udaf, représentée par sa présidente Mylène Armando, était présente à cette rencontre pour parler du dispositif « Espaces parents » et de sa démarche de repérage et d’accompagnement des initiatives pouvant aller dans ce sens.

Sont notamment intervenus pour lancer les échanges : Des représentant-e-s d’associations de parents d’élèves, de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DESDEN) et des responsables d’établissements, du dispositif atelier-relais, des éducateurs.

Pour en savoir plus, contacter l’animatrice Départementale du REAAP :  rbertrand@udaf05.unaf.fr