« Mes questions d’argent »

« Mes questions d’argent »

Un nouveau Portail public d’éducation économique, budgétaire et financière, lancé par la Banque de France

La stratégie nationale d’éducation financière initiée par le gouvernement à pour objectif de faire bénéficier chaque français de connaissances économiques et financières nécessaires aux décisions et actes du quotidien.

La Banque de France a été désignée comme opérateur national de cette stratégie en avril 2016 pour traduire l’information par des actions concrètes auprès du grand public et acteurs sociaux sur le territoire français.

Pourquoi cette démarche s’est elle avérée nécessaire ?

78% des français pensent que l’éducation financière devrait être enseignée à l’école ,

65% des français pensent que l’enseignement de l’éducation budgétaire et financière permettrait de faire reculer le surendettement et les situations de fragilité financières

85% des français n’ont a aucun moment beneficié d’une éducation ou d’un enseignement financier et budgétaire que ce soit à l’école ou à l’université ou dans un institut

43% des français ont ressenti le besoin de recevoir ce type d’information ou enseignement

La première étape de cette stratégie s’est traduite par la création d’un portail « Mes questions d’argent » qui résulte d’une étroite collaboration avec une vingtaine d’organismes associatifs, institutionnels et professionnels parmi lesquels l’UNAF, UFC que choisir, Familles Rurales…

Ce portail couvre de façon très ludique et accessible plus d’une centaine de thématiques et propose des informations neutres et pédagogiques qui permettent de mieux appréhender la gestion d’un compte bancaire, d’un budget, de l’épargne et des crédits. Il permet de mieux comprendre le vocabulaire varié et parfois technique utilise par les professionnels.

Il fait le lien avec des contenus sélectionnés des sites internet des différents partenaires et des acteurs qui accompagnent les publics en situation de fragilité financière .

Il permet de régler concrètement des questions pratique sur votre secteur d’habitation par exemple en comparant les prix pratiques par les banques pour une carte de crédit sur votre région , ou les tarifs comparatifs toujours saur votre région pour des assurances ménage.

Pour visiter ce portail cliquez ICI