« Porter un nouveau regard sur les parents » une journée parentalité réussie !

« Porter un nouveau regard sur les parents » une journée parentalité réussie !

Dans le cadre des « Journées des familles » organisées par le REAAP des Hautes-Alpes, une journée départementale sur la parentalité s’est déroulée au CMCL à Gap le 14 novembre de 9h à 17h sur le thème « Porter un nouveau regard sur les parents ».

L’UDAF a coordonné l’organisation de cette journée, dans le cadre de sa mission d’animation du REAAP. 

Plus de 100 personnes se sont rassemblées au CMCL pour participer à la Journée départementale sur la parentalité.

Une journée riche en réflexion sur l’évolution des places parentales et des pratiques professionnelles grâce aux apports théoriques du sociologue Gérard Neyrand et aux vécus, expériences, connaissances des parents et professionnels réunis en tables rondes l’après midi.

Une belle journée de rencontre entre acteurs locaux… à refaire !

salle-conf20161114_155226120161114_1504321 20161114_1512501 g-neyrand-14-11-16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel du contenu de cette journée :

Conférence avec le sociologue Gérard Neyrand et tables rondes sur 4 sujets différents :

1/L’évolution de la relation familles-écoles : Peut-on encore parler de méfiance réciproque ?Comment mettre en œuvre le principe de co-éducation dans l’intérêt de la réussite de tous les enfants ? Quelle place pour les parents dans les établissements ? Cadre légal, outils, actions, initiatives départementales.

Nous ont aidé à préparer cette table-ronde : associations de parents d’élève (FCPE, parents caturiges), personnels Éducation nationale (inspecteur, AS, CPE), éducatrice protection judiciaire de la jeunesse, coordonnatrice ateliers relais ADELHA, éducateur de prévention Ville de Gap, chargée de mission UDAF.

2/Être parent après une séparation : L’impact des séparations conjugales sur la relation parents-enfants et sur les rôles parentaux. Quelles évolutions ?

Nous ont aidé à préparer cette table-ronde : référent famille centre social (MJC centre social briançonnais), médiatrices familiale (UDAF), psychiatre (Corto Maltèse), parent impliqué dans une association pour les familles en situation de monoparentalité.

3/De lieux de garde d’enfants à des lieux d’accueil pour les enfants et les parents, à des lieux de parentalité : Quelle évolution de la place des parents dans les structures et dans « l’accueil » petite enfance en général ? Quelle évolution des attentes des parents ?

Nous ont aidé à préparer cette table-ronde : crèches associatives et municipales (Ile aux enfants, Petites canailles, crèche familiale, , animatrice RAM, directrice jardin d’enfant, responsable service petite enfance Ville de Gap, parents impliqués dans la gestion de structure petite enfance.

4/Parents connectés ou déconnectés : Les écrans gagnent du terrain à la maison, avec un impact, en terme de bienfaits et de risques, sur la relation parents-enfants et les rôles parentaux. La plupart des parents ont besoin d’être confortés dans leur rôle parental face aux pratiques numériques de leurs enfants. Comment les accompagner dans une réflexion sur les positionnements éducatifs les plus adaptés ?

Nous ont aidé à préparer cette table-ronde : animateur jeunesse et référent famille (Planète Champsaur et Euroscope), éducateur addictologie (CSAPA), chargé de projet MDA, animateurs Ludambule, formatrice ERIC-UTL, enseignant

 

Plus d’informations par mail à rbertrand@udaf05.unaf.fr