Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS)

Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS)

Les parlementaires du département et la presse invités à un débat à l’UDAF

Pour la 4ème année consécutive, l’UDAF a organisé ce vendredi 26 octobre un petit déjeuner avec les parlementaires du département. La sénatrice Madame MORHET RICHAUD(LR), la suppléante du député Monsieur GIRAUD (rapporteur général du budget), Madame BOUCHET (LREM) étaient présents.

Les sujets abordés ont porté principalement sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2019. L’UDAF a souligné la baisse importante des naissances depuis la réforme du congé parental en 2014, près de 50 000 par an. Elle a dénoncé une revalorisation limitée des prestations familiales (0,3 %), alors que jusqu’alors, elles l’étaient à hauteur de l’inflation. Elle a regretté la perte de pouvoir d’achat des familles les moins aisées.

L’UDAF souhaite une politique familiale globale et plus ambitieuse qui ne réponde pas aux seules préoccupations budgétaires.

Une information a été apportée aux parlementaires sur l’augmentation de la participation au financement de leur mesure de protection par les

personnes protégées qui là aussi impacte les plus démunis. L’UDAF a enfin rappelé aux parlementaires le rapport déposé en mai 2018 par Monsieur Jahshan, président du mou

vement associatif, intitulé « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement ».

Elle incite les parlementaires à prendre connaissance des mesures préconisées pour stimuler la vie associative, alors que l’on constate que 25 000 associations ont cessé leur activité en 2017.

Ci-dessous l’article du Dauphiné Libéré.

 

article dauphiné libéré avec photo