L’aventure Coopérative Jeunesse de Services

L’aventure Coopérative Jeunesse de Services

Pour la quatrième année, des jeunes de 16 à 18 ans créent leur entreprise le temps d’un été.

Ensemble ils proposent des services à tout type de client et vivent ainsi une première expérience professionnelle. Ils font tout ensemble : démarcher, communiquer, vendre et facturer. Deux animateurs, Odile et Guillaume sont là pour les aider. A la fin, ils partagent les bénéfices !

Nous avons interrogé Karine Joubert d’Adelha :

– Qu’est-ce-que la Coopérative Jeunesse et Services ?

La CJS est une entreprise collective créée par un groupe d’une dizaine de jeunes de 16 à 18 ans, le temps d’un été pour leur permettre de créer leur propre petit job d’été, de développer des compétences et leur confiance en eux. Il s’agit donc d’une coopérative « par et pour les jeunes ». Les jeunes vont faire leurs propres choix pour la CJS, en fonction de leurs compétences et envies, ainsi que de prendre des décisions ensemble. Ils rendent des services à des entreprises, des associations et des habitants, ils vivent ainsi leur première expérience professionnelle.

La CJS est hébergée juridiquement par la Coopérative d’activités et d’emploi  Coodyssée, les jeunes vont démarcher les clients, promouvoir leurs services, réaliser les prestations, faire des devis et factures, et décider tout cela collectivement et démocratiquement !

Le local de la CJS se trouve à Gap. Le groupe est animé cette année par Odile et Guillaume.

– Depuis combien de temps ce dispositif est mis en place, est-ce la première année ?

Adelha en partenariat avec Coodyssée a lancé la 1ere CJS de la région PACA en juillet 2017. On parle donc de la 4éme édition.

– Quel est le profil des jeunes concernés ?
Il suffit d’avoir entre 16 et 18 ans, d’être motivé et disponible cet été.

– Est-ce une mission rémunérée, si oui comment ?

Ils assureront tous ensemble le fonctionnement et la gestion de l’entreprise comme des entrepreneurs et se partageront le bénéfice.

Les animateurs vous informent

Découvrir le flyer

Contacts : Odile et Guillaume tél. 06 56 79 97 91 – cjsgap05@gmail.com

Qu’est-ce-que Adelha ?

Adelha, ligue de l’enseignement des Hautes-Alpes est une Fédération d’Éducation Populaire, ouverte à tous les acteurs du monde associatif. Son objectif est de permettre l’implication de tous dans le développement des projets collectifs proposés tout au long de l’année.