Service civique

Service civique

L’association « Avenir jeunes 05 » recherche une personne volontaire en service civique

L’association Avenir Jeunes 05, a été créé en avril 2018, afin de :
– promouvoir et mettre à disposition localement l’information en vue de l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes des Hautes-Alpes, des élèves des deux réseaux éducatifs des Hautes-Alpes (Les Ecrins, et Porte des Alpes).
– apporter un appui à la conception et à l’organisation d’activités permettant la découverte des métiers, l’aide à l’orientation et à la formation tout au long de la vie.
– accompagner les familles et les jeunes afin de leur faciliter l’accès à l’autonomie et à la mobilité.

Elle est composée des lycées généraux, technologiques, et professionnels, des établissements de l’enseignement agricole du département, de l’UDAF, Euroscope, Aix Marseille Université, la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, les associations de parents d’élèves.

L’association est née d’un partenariat autour de la mise en place du Forum de l’orientation et de l’autonomie « Avenir Jeunes 05 » dont la 1ère édition a eu lieu le 26 janvier 2018, au Pôle universitaire à Gap.

Cette manifestation a rassemblée près de 3000 personnes, jeunes entre 16 et 25 ans et les parents dont les enfants ont quitté récemment, ou vont quitter prochainement, la résidence familiale pour poursuivre des études, une formation, trouver un emploi en France ou à l’étranger.

Le forum vise à renseigner les familles sur les questions d’orientation, les métiers, et autres questions pratiques concernant le logement, la santé, la mobilité, les aides et aspects financiers, … pour préparer l’autonomie. Plus d’une centaine d’exposants, des partenaires locaux dont la Ville de Gap représentée par le BIJ étaient présents, au côté d’enseignants et responsables d’établissements universitaires et de formations.

La seconde édition de ce forum est en cours de préparation. Il se tiendra le vendredi 1er février 2019 au pôle universitaire à Gap.

L’association recherche une personne volontaire pour une mission de service civique pour participer à l’organisation de cette manifestation.

La mission du jeune volontaire portera sur les axes suivants :
– renforcer la mobilisation des usagers, notamment les parents et les jeunes non scolarisés, qui n’étaient pas très présents en 2018 alors que le forum les concernent aussi – avec un travail de sensibilisation et d’information en amont
– améliorer l’organisation de l’accueil de tous les publics sur le site de la manifestation : exposants, jeunes, parents
– améliorer l’organisation des animations prévues durant la journée : programmation, planning, déroulement

La fiche mission est consultable ICI en ligne !