Défendre et représenter les familles

 

L’UDAF des Hautes-Alpes est attachée à la défense et à la représentation des intérêts de l’ensemble des familles du département dans leur diversité, leur pluralité et leur richesse multiculturelle.

Sur le terrain, les associations adhérentes sont en contact direct avec les familles. A leur écoute, elles informent l’UDAF sur leur vécu et leurs attentes. L’ensemble du tissu associatif est indispensable face aux enjeux de société tant pour alimenter la réflexion des politiques que pour offrir, localement, des solidarités pertinentes et efficaces.

« Adhérer à l’UDAF : pour les familles, pour votre association » : Consultez notre plaquette !

Pourquoi adhérer ?

  • faire entendre la voix des familles dans l’espace public afin de défendre leurs intérêts matériels et moraux,
  • rejoindre une association reconnue par les pouvoirs publics et renforcer la représentation des familles,
  • bénéficier de l’appui de l’UDAF auprès des élus locaux et des partenaires institutionnels du département,
  • faire prendre en compte au niveau départemental et remonter au niveau national les préoccupations de ses adhérents,
  • avoir la possibilité pour un membre d’association d’être un représentant dans une commission ou un organisme à vocation sociale,
  • bénéficier d’un soutien logistique, moral ou technique : aide à la création ou à l’élaboration de statuts, mise à disposition de locaux, impression de documents, communication …
  • bénéficier de la dynamique régionale et nationale des URAF et de l’UNAF.

Comment adhérer ?

Votre association doit être, avant tout, reconnue comme association familiale, au sens que lui donne le code la famille et de l’action sociale (loi du 11 juillet 1975)

Pour ce faire, il faut que votre association regroupe :

  • des familles constituées par le mariage et la filiation légitime ou adoptive;
  •  des couples mariés sans enfant ;
  • toutes personnes physiques soit ayant charge légale d’enfants par filiation ou adoption, soit exerçant l’autorité parentale ou la tutelle sur un ou plusieurs enfants dont elles ont la charge effective et permanente.

Toute association familiale créée depuis au moins 6 mois peut déposer une demande d’adhésion.

La demande doit être accompagnée d’un dossier comprenant :

  • le récépissé de déclaration à la Préfecture, ou la preuve d’adhésion à un Mouvement Familial National agréé par l’UNAF (Union Nationale des Associations familiales)
  • l’extrait de parution au Journal Officiel,
  • une copie des statuts de l’association,
  • la composition du Bureau et du Conseil d’Administration,
  • un rapport d’activités d’origine et un rapport annuel.

Montant de la cotisation et renseignements :

Le montant de la cotisation est calculé en fonction du nombre d’adhérents. Chaque année, un pourcentage du fond spécial perçu par l’UDAF est reversé aux associations adhérentes (environ égal au montant des cotisations). 


Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le secrétariat de du pôle Institution au 04 92 51 81 83 ou par mail : secretariatdirection@udaf05.unaf.fr

Retrouvez la liste des différents documents à fournir pour constituer votre dossier de demande d’adhésion dans le formulaire (cliquez ici)

Les demandes d’agrément peuvent être déposées ou envoyées par courrier à :

Mme la Présidente
UDAF des Hautes-Alpes
116 Boulevard Georges POMPIDOU
05010 GAP CEDEX

Ou par mail, à l’attention de Mme la Présidente : secretariatdirection@udaf05.unaf.fr