11ème édition des Journées des familles – Novembre 2021

Un programme riche et festif pour les familles du département à l’occasion de la 11ème édition des Journées des Familles en novembre 2021 !

Une enquête de l’UNAF a dressé le constat suivant : « 72% des parents en France estiment que la crise sanitaire les amènera à donner plus d’importance à leur vie familiale. » Dans ce contexte, le REAAP souhaite plus que jamais proposer aux parents ressources et temps d’échanges pour les accompagner dans leur vie de famille au quotidien. Ainsi, la thématique du « Faire ensemble » s’est naturellement imposée comme le fil de cette 6ème édition des Journées des familles. Plus de 100 actions sont organisées pour les familles et les professionnels, dans l’ensemble du département des Hautes-Alpes. A l’image des 4 soirées inédites de « spectacle gesticulé » organisées à Gap, Lagrand, Saint-Bonnet et Guillestre, ce programme se veut à la fois joyeux pour s’amuser « ensemble » et sérieux pour réfléchir « ensemble » à votre quotidien de parents. Laissez-vous porter par cette belle programmation ! Une occasion aussi pour le réseau du REAAP, composé de parents des Hautes-Alpes et de professionnels du secteur, de se retrouver et de « faire réseau ».
Pour le réseau REAAP, José Orsini, président de l’Udaf.

Retrouvez le programme en ligne sur http://www.reaap05.fr ou ici en téléchargement.

Cette année le REAAP a souhaité proposer non pas une journée départementale thématique mais plutôt une tournée de « spectacles gesticulés » dans le département.
Ces spectacles gesticulés mêlent apport de savoir, reflets de questionnements personnels et humour autour de la parentalité.
Ce sont des spectacles basés sur l’expérience (professionnelle, politique, personnelle…) d’Isabelle Pénin, médiatrice familiale en Bretagne, qui désire partager cette expérience et la transmettre avec humour et émotion.
À l’issue du spectacle, un temps de partage et d’échange est engagé entre Isabelle Pénin et le public.

 


Les journées des familles KESAKO ?

Un moment fort pour le réseau qui permet de :
• Mettre en lumière et valoriser les actions locales et départementales proposées aux familles
• Renforcer la connaissance des acteurs locaux et départementaux intervenant dans le champ de l’enfance, l’adolescence, la famille
• Valoriser et encourager les partenariats
• Favoriser des temps d’échanges entre acteurs de territoire autour du rôle de parent en lien avec une (ou plusieurs) thématique(s) spécifique(s)
• Encourager la participation des parents et des familles à la mise en œuvre du projet et des actions sélectionnées.

Les publics cibles des actions sont :
• Les parents d’enfants de 0 à 18 ans, prioritairement
• Les bénévoles et professionnels de terrain
• Les représentants institutionnels

Pour plus d’information vous pouvez nous contacter :

Suivez nous sur facebook/Reaap des Hautes-Alpes et FB/reaap bassin gapençais ou FB/reaap embrunais savinois

 

Consultez le bilan global des « Journées des familles » 2018.