Coparentalité et coéducation

Coparentalité et coéducation

Quel impact de la séparation sur la relation parents-enfants et les rôles parentaux ?

L’Udaf des Hautes-Alpes a accueilli les membres du réseau REAAP des Hautes-Alpes pour un temps d’échange sur la coparentalité.

Près de 40 personnes étaient présentes, ce mardi 14 novembre 2017, pour un échange autour des interventions de plusieurs acteurs du réseau : les médiatrices familiales de l’UDAF, la MJC/CS de Briançon, l’association FamilleSolos, le Docteur Cayol du Corto Maltèse. Ainsi que Laure Skoutelsky, de Parents solos et compagnie, réseau d’entraide national autour de la monoparentalité.

A partir des différents types de coparentalité identifiés (apaisée, forcée, conflictuelle), le débat s’est ouvert autour de leur impact sur la relation parents enfants et sur une partie des ressources, solutions, systèmes D, « sas », etc existants sur le département proposés par des services ou élaborés par les parents eux-mêmes pour gérer les relations. Un des objectifs de cette rencontre était de permettre à tout acteur intervenant directement ou indirectement auprès de parents séparés ou en cours de séparation de pouvoir renseigner, accompagner, mettre en relation…

Pour en savoir plus sur cette rencontre, contacter Rachel Bertrand, animatrice départementale du REAAP.