Démarche « Construire ensemble des solutions pour vivre mieux ! »

Démarche « Construire ensemble des solutions pour vivre mieux ! »

L’Udaf a pour mission de défendre les intérêts des familles.
Dans ce cadre, elle a réalisé en 2019 auprès des familles des Hautes-Alpes une enquête portant sur les difficultés qu’elles éprouvent dans leur quotidien au regard des spécificités du territoire.

Cette enquête a permis d’inventorier nombre de contraintes et d’identifier trois thématiques principales qui condensent les préoccupations et les aspirations des 200 familles qui y ont participé.

Mobilité, alimentation et accès des services au public.

Ces thèmes récurrents ont ensuite été repris et approfondis, en 2020, au cours de rencontres mettant en présence des familles et des associations ou collectifs qui interviennent dans ces domaines.

La synthèse de ces différents travaux a été présentée et discutée lors d’une rencontre le vendredi 19 mars 2021 à laquelle l’Udaf a invité les pouvoirs publics et décideurs du département, ainsi que les partenaires associatifs.

Par cette initiative, et dans le prolongement de ses missions légales, l’Udaf entend soutenir l’essor d’un dialogue constructif et durable entre les élus, les représentants des pouvoirs publics, les familles des Hautes-Alpes et des associations qui s’efforcent d’apporter des éléments de réponses aux problématiques évoquées.

Cette rencontre a permis de croiser les initiatives de chacun, de mesurer les points de convergence et de réfléchir, ensemble, aux conditions de réussite de projets qui feront demain la vie des familles des Hautes-Alpes.

Un compte rendu de cette rencontre sera publié sur le site de l’Udaf.