« Familles, construisons ensemble des solutions pour vivre mieux ! »

« Familles, construisons ensemble des solutions pour vivre mieux ! »

Réseau d’associations au service des familles, l’Udaf a pour mission de faire entendre leurs voix et de défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.

Attachée à ce que cette parole vienne directement des familles, l’Udaf a conduit en 2019 une démarche intitulée « Familles, construisons ensemble des solutions pour vivre mieux ! ».

Elle a d’abord adressé aux familles un sondage sur les thèmes du pouvoir d’achat, de l’accès des services au public, des spécificités du territoire et de la transition écologique. 200 familles du département y ont répondu.

Cette enquête a permis de recenser les nombreuses difficultés ou contraintes rencontrées par les répondants sur ces thèmes et d’identifier trois problématiques qui ressortent de façon significative de l’analyse des résultats :
– La mobilité : forte dépendance à la voiture à usage individuel et insuffisance d’alternative pour une partie de la population
– L’alimentation : accès complexe pour les familles à une alimentation saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement
– Les services au public : des services qui s’éloignent ou se raréfient et des difficultés nouvelles liées à la dématérialisation.

Dans le prolongement de cette enquête, une journée d’échanges ouverte au public s’est tenue à Savines-le-Lac le 7 décembre 2019. Les apports mutuels et les discussions qui se sont déroulés en ateliers à cette occasion ont permis d’enrichir, notamment par la présentation d’initiatives développées sur les territoires, les problématiques citées ci-dessus et mises au jour par l’enquête initiale.

Ces différents travaux font l’objet d’une synthèse par thématiques qui sont transmis cet automne aux partenaires avec lesquels l’Udaf avait travaillé en 2019, et aux pouvoirs publics.

L’Udaf entend, au-delà de ses missions légales, prendre part à l’essor d’un dialogue constructif et durable entre les élus, les représentants des pouvoirs publics et les familles des Hautes-Alpes.