Service

Habiter chez soi sans être isolé avec Famille Gouvernante

Le Préfet des Hautes Alpes, Dominique Dufour, est venu visiter jeudi 11 mai 2023 un appartement un peu spécial : celui de Famille Gouvernante. Famille Gouvernante permet à des personnes en situation de handicap ou perte d’autonomie d’habiter dans un appartement ordinaire. Chacun a sa chambre tout en partageant les espaces communs. L’accompagnement d’une maîtresse de maison facilite la vie ensemble.

Une petite maison avec un contrat et des clefs

Habiter chez soi, même quand on est en perte d’autonomie

Famille Gouvernante permet une sortie de l’isolement de personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Le dispositif devient ainsi une solution quand la vie collective en établissement n’est ni souhaitée, ni nécessaire ou lorsque la vie « chez soi comme avant » n’est plus possible. Le logement doit permettre de vivre chez soi sans être seul. L’aménagement de l’habitat favorise une solidarité de type familial, sécurisée par l’accompagnement d’une maîtresse de maison. Le quotidien s’ouvre sur l’extérieur et la vie sociale.

Le fonctionnement du logement Famille Gouvernante

L’Union Départementale des Associations Familiales des Hautes Alpes (UDAF 05) est à l’initiative de ce dispositif. L’UDAF 05 est locataire du logement (un appartement T6) à la résidence de la Blache à Gap depuis avril 2021. Cinq habitants sont en sous location.
Une commission d’admission, pilotée par l’UDAF, choisit les candidatures. Chacun bénéficie d’une partie privative et partage une partie collective permettant de développer le vivre ensemble. Les locataires déterminent ensemble des règles de fonctionnement. Les résidents participent à l’entretien et l’animation de leur lieu de vie. Ils prennent part à des réunions de coordination.

Les promoteurs et financeurs du projet Famille Gouvernante

L’Udaf de la Marne a initié le dispositif Famille Gouvernante dans les années 80. Il vise à apporter à des personnes sous mesure de protection une solution de logement, adaptée à leurs besoins.
L’Udaf 05 a concrétisé le dispositif Famille Gouvernante à Gap grâce au programme « 10 000 logements accompagnés », initié par les HLM et l’État. Le Département a aussi retenu le dispositif dans le cadre du programme « Aide à la vie partagée » portant sur des projets d’habitat inclusif.

Famille gouvernante offre une organisation avec différents acteurs afin de développer puis entretenir le « vivre ensemble » ainsi que l’inclusion sociale.
Deux nouveaux logements gérés par l’Udaf 05 vont ouvrir au 4e trimestre 2023, l’un à Serres, l’autre à Veynes.

Pour plus d’informations.

Sandra Boeufgras, coordinatrice de Famille Gouvernante à l’UDAF05
José Orsini, Président de l’UDAF05

Le reportage de BFM DICI est en ligne

Article du Dauphiné libéré du vendredi 12 mai 2023

Pour aller plus loin