Ouverture d’une nouvelle formation à la MFR de Ventavon

Ouverture d’une nouvelle formation à la MFR de Ventavon

Retour à la terre pour la MFR !

La MFR de Ventavon ouvre à la rentrée 2017 un BAC professionnel ‘Productions Horticoles’.


Cette nouvelle formation formera des jeunes de 16 à 25 ans par apprentissage dans les métiers de l’horticulture, l’arboriculture et le maraichage. La MFR de Ventavon renoue ainsi avec ses racines agricoles et répond de cette façon aux besoins du territoire des Alpes du Sud. La MFR est née au beau milieu des vergers alpins par la volonté des arboriculteurs,  il y a 30 ans cette année. Depuis,  les formations ont évolué  pour suivre les besoins du territoire, des jeunes et de leurs familles.

Ainsi,  les formations dans la vente de produits alimentaires, les travaux paysagers et la petite enfance sont devenus avec le temps les principales orientations professionnelles de la MFR, avec, depuis 2016, de la formation pour adultes et notamment un CQP ‘Maçonnerie Paysagère’ pour répondre aux demandes de la profession du domaine des Travaux Paysagers.

Pour fêter ce trentième anniversaire cette année la MFR fait un ‘retour à la terre’.

Le BAC professionnel « Horticulture » sera dispensé par alternance en contrat d’apprentissage à partir de la classe de première. C’est-à-dire qu’une alternance MFR-Entreprise sera mise en place pour répondre aux besoins des entreprises et à la formation théorique. Le  domaine sera choisi par les apprentis : horticulture florale, pépinière, arboriculture, maraîchage grâce, notamment, à des périodes de stages et des parcours spécifiques proposés pendant l’année de seconde.

Contrairement aux anciennes formations  « arboricoles » de la MFR, ce Bac professionnel abordera en formation l’ensemble des techniques de l’horticulture, de l’arboriculture à la culture des plantes aromatiques et médicinales. Chaque candidat pourra se spécialiser en choisissant pour son apprentissage le secteur d’activité qui correspond à son projet professionnel. Le but est de diplômer des bacheliers et surtout de former des ouvriers qualifiés opérationnels capable d’intégrer un emploi et une entreprise,  ou alors de poursuivre des études pour devenir technicien agricole (après un BTS).

Pour tout renseignement, voir le site de la MFR

En attendant cette ouverture de formation, venez nous rendre visite à la prochaine porte ouverte le 20 mai 2017 ou le  24 juin 2017 pour fêter les 30 ans de notre établissement de formation professionnelle.

Maison Familiale Rurale Montagne 05,
RD 1085 Valenty
05300 Ventavon
0492664115
mfr.ventavon@mfr.asso.fr
www.mfr-ventavon.com