Représentation

Signature d’une charte d’engagement réciproque à l’Udaf

Le président de l’Udaf des Hautes-Alpes, José Orsini, a procédé à la co-signature d’une charte d’engagement réciproque avec les bénévoles désignés pour représenter les familles au sein de diverses instances locales ou départementales.

Signature officielle en deux lieux distincts en simultanée


Cette signature a eu lieu dans le cadre de deux rencontres rassemblant des représentants familiaux en décembre dernier. Elles se sont tenues de façon simultanée à Embrun et à Gap, animées par le président et la vice-présidente, Mylène Armando. Un système de visio conférence était organisé pour permettre à tous les participants de partager ce moment. Au préalable était organisé un temps d’échange sur le travail effectué par les représentants au sein de leur(s) instance(s) durant l’année 2022.


Représenter les familles


Rappelons que parmi les missions dévolues aux Unions d’associations familiales par le législateur, il en est une, fondamentale, celle de représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles. À ce titre, il appartient donc à chacune des Unions de désigner des représentants familiaux pour siéger dans les différentes instances, conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’État ou les collectivités territoriales. En qualité de porte-paroles officiels des 18 millions de familles vivant en France, les représentants familiaux se doivent d’être au plus près des préoccupations, réalités, besoins des familles, pour faire entendre leurs voix. De ce fait, le choix des représentants est un acte capital pour l’ensemble du réseau : il s’agit de désigner de véritables acteurs de l’Union, « ambassadeurs permanents » de ses positions et de sa politique familiale.


Une charte qui engage les deux parties


En signant cette charte d’engagement réciproque, chaque partie s’engage à en respecter l’ensemble des
dispositions et à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour faciliter l’exercice de leurs engagements réciproques. Pour l’Udaf, il s’agit notamment d’accompagner, soutenir et répondre aux interrogations des représentants et leur proposer des ressources pour mener à bien leur mission.


A noter sur vos agendas !


Lors de la prochaine assemblée générale de l’Udaf, le 3 juin, un focus sera consacré à cette mission de
représentation familiale avec le témoignage de plusieurs représentants qui œuvrent pour faire valoir le point de vue des familles, leurs besoins et leurs difficultés.

Signature à Gap, 15 décembre 2022
Signature à Embrun, 15 décembre 2022