Santé mentale, retrouver de l’estime de soi avec le Groupe d’Entraide Mutuel « Passe Muraille »

L’association, membre associé de l’udaf, soutient et accompagne les personnes qui souffrent de solitude et de troubles psychiques.
Article de Benjamin Astier pour le Dauphiné Libéré – 30 mars 2024

À Gap, il existe un groupe d’entraide mutuelle (GEM) situé au 54 de l’avenue Jean-Jaurès : l’association GEM Passe muraille. Il s’agit d’une structure de prévention associative accueillant des personnes que des situations de handicap similaires (psychiques ou lésions cérébrales) mettent en situation de fragilité.

 Depuis 2020, la gouvernance du GEM Passe muraille est collégiale avec quatre coprésidents dotés de missions particulières (relations avec les salariés, représentation du GEM ainsi que l’information et la communication) dans le bureau du conseil d’administration de cette association loi 1901. La responsabilité pour une seule personne était trop lourde », expliquent Solange Mistral, Véronique Boigeol et José Letkiewicz, coprésidents. Le conseil d’administration regroupe désormais neuf membres en tout : le bureau, les trésoriers, le secrétariat et les autres administrateurs. « Rien n’est figé. On peut se remplacer si une personne n’est pas là. La structure est flexible », complète José Letkiewicz. La structure a des salariées : une animatrice, une animatrice coordinatrice et une assistante comptable.

Jardinage, relaxation, ateliers culinaires et créatifs…

Concernant les activités du GEM Passe muraille, le principe est simple : les adhérents proposent des activités et les coprésidents se rencontrent lors d’un café associatif et décident des activités du mois d’après : jardinage, relaxation, petits voyages, ateliers culinaires et créatifs, danse, théâtre et bien d’autres. « Nous sommes financés par l’ARS 05 (Agence régionale de santé), la Ville de Gap, le conseil départemental et Harmonie mutuelle », précise Solange Mistral. L’association compte une quarantaine d’adhérents chaque année, et accueille en moyenne entre trois et quinze personnes par jour en fonction des animations.

La philosophie des GEM ? Être un espace de soutien et d’accompagnement pour les personnes qui souffrent de solitude et de troubles psychiques mais qui sont autonomes pour participer à la vie collective. « Nous souhaitons enlever ce statut de malade qui fait peur. Nous sommes des citoyens lambda. 2025 sera l’année de la santé mentale. De nouvelles réflexions sont attendues », soulignent Solange Mistral et José Letkiewicz.

Pour faire partie du groupe d’entraide mutuelle, une période d’essai est fixée et si les impressions sur la recrue sont bonnes, une commission d’adhérents se réunit et valide l’appartenance à l’association. Chacun doit être acteur dans la vie collective, une fois dans l’association. L’adhésion est fixée à 5 € par an pour ne pas écarter des foyers en manque de ressource financière. Les coprésidents sont vigilants quant aux nouveaux entrants, car le groupe doit maintenir un équilibre à l’origine de son existence et de son histoire. Une charte du savoir-vivre spécifie le comportement à avoir chez les “Gemiens”. L’UDAF 05 (Union départementale des associations familiales), en tant que parrain, assure l’éthique morale du GEM Passe muraille depuis 2019.

Le rôle joué au sein du GEM n’empêche pas la personne d’avoir un emploi en dehors de la structure. « Je suis en recherche d’emploi », précise José Letkiewicz, qui est aussi un bénévole actif au sein de l’association. En termes de santé mentale, « les GEM nous aident à guérir, ce qui donne de l’espoir à nos familles et nos enfants », assure Solange Mistral, à la retraite.

CONTACT : Le site Internet du GEM