Pour nous joindre :
Udaf – Service PJM
Ouvert au public à Gap et Briançon tous les matins de lundi à vendredi et sur rendez-vous
Le service « Protection juridique des majeurs » de l’UDAF concerne l’ensemble du territoire haut-alpin depuis 1986 et a pour vocation première de percevoir les revenus des personnes et de les gérer en recherchant l’adhésion de celles-ci. Le maître mot de notre projet : protéger tout en favorisant l’autonomie des personnes.
Pour qui ?
Comment ?
Par l’instauration d’une mesure de protection décidée par le juge.
Les mesures de protection, révisées régulièrement, peuvent évoluer ou cesser d’exister par décision du juge des contentieux de la protection si les raisons qui en ont déterminé l’ouverture sont modifiées.
Avec qui ?
La mesure de protection confiée à l’UDAF est assurée dans l’intérêt de la personne par le ou la délégué(e) à la protection des majeurs.
Le ou la délégué(e) et l’UDAF rendent compte chaque année de leur activité et de leur gestion au juge des contentieux de la protection qui a décidé de la mesure.
Le département des Hautes-Alpes possède plusieurs d’établissements pour personnes handicapées, c’est pourquoi l’UDAF suit un nombre de personnes en établissement supérieur à la moyenne nationale.
Les personnes protégées font connaître régulièrement leur satisfaction face au service rendu par l’UDAF; elles l’ont clairement exprimée dans une enquête à laquelle elles ont répondu massivement en 2014 et lors de rencontres participatives en 2019.
Vaccination : le consentement d’une personne protégée est indispensable
La force du réseau
90 services PJM d’Udaf accompagnent des personnes bénéficiant d’une mesure de protection judiciaire dans 93 départements.
Pour expliquer la mesure de protection juridique et inviter les personnes protégées à en parler avec leur mandataire, l’Unaf a publié un document qui se veut simple et pédagogique. Ce document est distribué à chaque personne protégée et à l’ouverture de chaque mesure.
Vous êtes concerné par une mesure de protection judiciaire, ce guide est fait pour vous informer sur vos droits et favoriser votre autonomie. Chaque mesure de protection est personnelle et peut donc être adaptée par le juge des tutelles, en fonction de vos besoins.
Pour nous joindre :
Ouvert au public à Gap et Briançon tous les matins de lundi à vendredi et sur rendez-vous