Expertise

La colocation, ce n’est pas qu’une affaire d’étudiants !

Mardi 17 janvier 2023, le Département a rassemblé l’ensemble des acteurs qui ont été retenus par la commission des financeurs pour développer des projets d’habitat partagés pour personnes handicapées ou personnes âgées.

Qu’est-ce que l’aide à la vie partagée ? « De quoi donner de nouvelles possibilités aux personnes en situation de handicap ou âgées, si tel est leur désir, de vivre dans un vrai  »chez soi », dans un mode d’habitation partagé et inséré dans la vie locale », explique Sandrine Navizet, chargée de missions prévention autonomie et habitat inclusif. L’Udaf y était.

En effet, en avril 2021, l’Udaf a ouvert un appartement « Familles gouvernantes » à Gap dans lequel sont accueillis 5 hommes entre 43 et 67 ans. Grâce au programme « Aide la vie partagée » cofinancé par la Caisse Nationale de Solidarité et d’Autonomie et le Département, cette colocation va perdurer et deux autres vont débuter à Serres et Veynes en septembre. Une belle expérience au service des personnes en difficulté.