Animation

« Merci pour les familles » #06

Julie, bénévole à l'association Grandir ici- Le café des familles

L’Udaf des hautes-alpes dit MERCI à tous les bénévoles engagés dans les associations familiales

En décembre, le mouvement familial célèbre ses bénévoles.

Partout en France, dans les 6 000 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir, accompagner et défendre les intérêts des familles.

A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, l’Unaf, les Udaf, les Uraf, les associations familiales célèbrent leurs bénévoles et leur disent « merci pour les familles ».

Portrait de bénévole #6

Julie, 37 ans.

Je suis bénévole à l’association « Grandir Ici – Le café des familles » depuis 3 ans.

Je suis devenue bénévole après avoir occupé un poste salarié en remplacement au café. J’ai eu besoin d’un temps de pose. C’est avec beaucoup de joie que j’ai pu y trouver ensuite une petite place de bénévole pour continuer à prendre part à ce projet et à le voir grandir.

Aujourd’hui, je suis co-présidente de l’association Grandir ici – café des familles. Je suis plus attachée au Pôle « Richesses Humaines ». Je soutiens notre directrice dans son rôle auprès des salariés (entretiens annuels, embauches, gestion d’équipe…). J’aimerai avoir un peu plus de temps pour pouvoir être bénévole directement au café, tenir le bar, faire des pâtisseries ou animer des ateliers. Mais il faut faire des choix pour tout concilier !

Cette expérience est joyeuse de la puissance de l’intelligence collective ! C’est aussi une façon pour moi de prendre une part active et citoyenne à une échelle locale auprès des familles. Un sujet qui m’intéresse beaucoup. Et mon expérience en tant que co-présidente me permet aussi d’apprendre énormément ! Je n’aurais jamais cru participer au recrutement d’une salariée ou découvrir autant d’outils d’animation de réunion…

Mon message  : L’engagement peut faire peur mais il est très modulable en fonction des disponibilités, compétences et attraits de chacun.e. Choisir une association qui soutient un projet qui fait sens pour soi et y prendre part est vraiment une source d’épanouissement personnel. C’est aussi un joli lieu de rencontres, parfois insoupçonnées. Lancez-vous !

Retrouvez tous nos portraits de bénévoles publiés pendant le mois du bénévolat, sur notre page Internet dédiéecliquez ici !