Les Points conseil budget (PCB) figurent parmi les mesures clés de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. C’est un service gratuit labellisé par l’État, pour prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.

400 PCB sont désormais installés sur le territoire français et répartis dans toutes les régions et dans tous les départements. Les Unions départementales des associations familiales (Udaf) ont été choisies par les services de l’Etat dans 89 départements pour porter au moins un Point conseil budget. Ce réseau de proximité est dorénavant le 1er réseau d’accompagnement budgétaire avec près de 180 Points conseil budget accueillant du public.

 

L’Udaf des Hautes Alpes a obtenu 2 labellisations permettant la tenue de 7 permanences réparties du nord au sud du département à Laragne, Veynes, Saint Bonnet, Gap, Embrun, Guillestre et Briançon. Les rendez-vous sont fixés par téléphone ou par mail.

Conformément au cahier des charges national PCB, les services proposés sont adaptés, gratuits, confidentiels, ouverts à tous les publics, et les missions sont les suivantes :
– Accueil, information, orientation
– Diagnostic budgétaire
– Accompagnement et suivi budgétaire dans le temps
– Accompagnement à l’ouverture des droits le cas échéant
– Accompagnement dans le cadre d’une procédure de surendettement
– Session collective de sensibilisation/information et d’accompagnement
– Possibilité d’intervention auprès des créanciers locaux

 

 

Demande de renseignements ou prise de rendez-vous, contactez le service PCB : 

– par téléphone : 04 92 21 21 13

– par mail : pcb05@udaf05.unaf.fr

Lire le communiqué de presse de l’Udaf des Hautes Alpes du 24 mars 2021.

Lire le communiqué de presse de l’Udaf des Hautes Alpes du 3 février 2021.