Les Points conseil budget (PCB) figurent parmi les mesures clés de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. C’est un service gratuit labellisé par l’État, pour prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.

400 PCB sont désormais installés sur le territoire français et répartis dans toutes les régions et dans tous les départements. Les Unions départementales des associations familiales (Udaf) ont été choisies par les services de l’Etat dans 89 départements pour porter au moins un Point conseil budget. Ce réseau de proximité est dorénavant le 1er réseau d’accompagnement budgétaire avec près de 180 Points conseil budget accueillant du public. Lire le communiqué de presse de l’Unaf.

 

L’Udaf des Hautes Alpes a obtenu la labellisation pour la mise en place de deux Points conseil budget permettant la tenue de 7 permanences réparties du nord au sud du département à Laragne, Veynes, Saint Bonnet, Gap, Embrun, Guillestre et Briançon.

Conformément au cahier des charges national PCB, les services proposés sont adaptés, gratuits, confidentiels, ouverts à tous les publics, et les missions sont les suivantes :
– Accueil, information, orientation
– Diagnostic budgétaire
– Accompagnement et suivi budgétaire dans le temps
– Accompagnement à l’ouverture des droits le cas échéant
– Accompagnement dans le cadre d’une procédure de surendettement
– Session collective de sensibilisation/information et d’accompagnement
– Possibilité d’intervention auprès des créanciers locaux

Le public sera accueilli sur rendez-vous uniquement, à partir du mois de mars 2021, en prenant contact préalablement par mail : pcb05@udaf05.unaf.fr

Lire le communiqué de presse de l’Udaf des Hautes Alpes du 3 février 2021.