Comment conciliez-vous vie familiale et vie professionnelle ?

Comment conciliez-vous vie familiale et vie professionnelle ?

L’Udaf des Hautes Alpes a proposé un temps d’échange en visioconférence sur ce thème lundi 26 avril 2021, de 17h30 à 19h30.

Des parents d’enfants entre 0 et 16 ans, ont pu témoigner et donner leur avis sur :
– leurs difficultés rencontrées pour concilier vie familiale et professionnelle
– l’évolution « idéale » des congés parentaux pour une meilleure conciliation
– les solutions mises en place par leur employeur, les pistes étudiées, leurs idées sur le sujet.

Cette rencontre était co-animée par Mylène Armando, présidente de l’Udaf et Rachel Bertrand, chargée de mission à l’Udaf. Patricia Humann, coordinatrice du Pôle éducation, petite enfance, jeunesse à l’Unaf a introduit la rencontre pour préciser son contexte et le rôle de l’Unaf dans cette proposition.

Les parents se sont exprimés sur leur vécu, les nombreuses difficultés auxquelles ils ont été ou sont confrontés pour concilier leur activité professionnelle ET les activités avec les enfants. Des solutions ont été évoquées autour d’une analyse des besoins, de l’évolution des aides existantes, de l’information à clarifier, du respect des choix de vie de chacun, de l’accompagnement à la parentalité (notamment du côté des pères) à renforcer.

Du côté environnement professionnel, tous prônent une meilleure prise en compte du bien-être au travail, de la part des employeurs, des équipes de travail et de soi-même pour savoir se fixer des limites. Beaucoup de progrès à faire donc !

Une synthèse des différents temps d’échange conduits par plusieurs Udaf sera publiée d’ici cet été. A suivre…

En parallèle de cette action proposée par l’Udaf, l’Unaf mène une enquête « Petite enfance, vie familiale, vie professionnelle » pour les parents ayant eu un enfant au cours des 6 dernières années.

Vous êtes parents de jeunes enfants, partagez votre expérience ! Une naissance bouleverse les emplois du temps, qu’elle survienne ou non en temps de crise sanitaire. L’arrivée d’un jeune enfant marque pour ses parents le début d’un parcours souvent parsemé d’obstacles plus ou moins faciles à franchir ou à contourner. Congés, mode de garde, changements professionnels, se télescopent de la naissance à l’entrée en maternelle.

L’Unaf souhaite connaître votre parcours, notamment professionnel, en particulier dans les premiers mois de vie de l’enfant, et surtout mieux savoir ce qui aurait rendu ce parcours plus harmonieux. Pour nous faire part de votre avis, répondez à ce questionnaire en ligne !

Plus vos réponses seront nombreuses, et mieux nous pourrons porter votre parole, dans toute leur diversité !

L’Unaf et l’Udaf sont associées aux travaux de la mission sur la conciliation et sur la réforme du congé parental, confiée à Christel Heydemann et Julien Damon par Adrien Taquet, ministre des Solidarités et de la Santé.